Formation

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de :

  • Présenter les concepts de base de la climatologie
  • Se familiariser avec les notions, les concepts de base et la terminologie en sciences du climat utilisés dans l’analyse des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques
  • Donner un aperçu de l’état actuel des connaissances en matière de tendances historiques et de projections climatiques pour les principales variables climatiques
  • Comprendre les grands mécanismes en jeu dans l’évolution du climat
  • Décrire les principaux impacts appréhendés des changements climatiques sur divers secteurs d’activités

Modalités

Cette école d’été s’adresse aux étudiants gradués dont les travaux portent sur différents aspects des changements climatiques (p. ex. analyses d’impacts et d’adaptation aux changements climatiques) mais dont les formations de base ne sont pas en météorologie ou en climatologie. Elle vise à leur fournir des connaissances de base dans ces domaines.

Les étudiants pourront se faire créditer ce cours (3 crédits) qui est ouvert à tous les étudiants gradués des universités du Québec. Les modalités d’inscription au cours se feront à travers le BCI (ex-CREPUQ) et les étudiants intéressés pourront s’inscrire soit à l’ÉTS, soit à l’INRS. Il est important de noter que les étudiants devront procéder eux-mêmes à leur inscription auprès de leurs institutions universitaires. Une fois l’inscription à l’École d’Été complétée, les participants seront contactés individuellement par la suite afin de leur expliquer comment ils pourront s’inscrire à ce cours et se le faire créditer.

Note :  Les étudiants de l’ÉTS pourront s’inscrire directement au cours MGC921 à partir de l’application Cheminot.

Présentation des travaux des étudiants

Les étudiants inscrits à l’École d’été seront invités à faire une présentation de leurs travaux de maîtrise ou de doctorat. Des périodes spécifiques sont prévues à cet effet durant la semaine (lundi, mardi et jeudi de 15 h 30 à 16 h 20). Bien que la participation à cette activité ne soit pas obligatoire, il s’agira d’une occasion unique de présenter ses travaux devant un auditoire d’experts sur les changements climatiques et de recueillir leurs avis et conseils. Ce sera également une occasion d’échanger avec vos collègues étudiants sur ces sujets. Nous invitons donc les étudiants à participer à cette activité même si les travaux proprement dit n’ont pas débutés. Les présentations devront être courtes (de l’ordre de 10 à 15 minutes selon le nombre de participants) et seront suivis d’une période d’échange et de questions. Les participants qui souhaitent faire une telle présentation pourront l’indiquer lors de l’inscription.

Pour plus de détails, contactez-nous.